NEWS Cinéma

Bernard-Pierre Donnadieu est mort © EPP Fred

Bernard-Pierre Donnadieu est mort

L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu, dont la dernière apparition au cinéma remonte à 2008 dans Faubourg 36 de Christophe Barratier, est décédé lundi 27 décembre à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer.


L'acteur français Bernard-Pierre Donnadieu est décédé aujourd'hui à l'âge de 61 ans à Versailles des suites d'un cancer, a annoncé ce matin à l'AFP le réalisateur Gilles Katz, qui l'avait dirigé en 1991 dans le téléfilm L'Alerte rouge. Son physique dur, sa mâchoire carrée et son regard droit et franc lui ont valu d'interpréter souvent des rôles de criminels, de hors-la-loi ou de personnages subversifs.

Après des études de théâtre et de cinéma à Paris, Bernard-Pierre Donnadieu fait ses premiers pas au cinéma à l'âge de 25 ans et apparaît dans les films de réalisateurs renommés comme Roman Polanski (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête) et Patrice Chéreau (Judith Therpauve). En 1981, il connaît la consécration avec Le Professionnel de Georges Lautner, dans lequel il campe l'inspecteur Farges face à Jean-Paul Belmondo. L'année suivante, il donne la réplique à Gérard Depardieu, autre monstre sacré du cinéma français, dans Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.

En 1984, Bernard-Pierre Donnadieu devient un criminel dangereux dans Rue barbare de Gilles Béhat. Son impressionnante composition lui vaut même une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle aux César. Trois ans plus tard, il tient le rôle principal du film médiéval La Passion Béatrice signé par Bertrand Tavernier aux côtés de la jeune comédienne Julie Delpy.

Les décennies suivantes, Bernard-Pierre Donnadieu poursuit en grande partie sa carrière au théâtre et à la télévision. Parallèlement, il est souvent la voix française de Harvey Keitel, Michael Rooker et Brendan Gleeson. Dans des dessins animés, il a prêté sa voix singulière à Doc Hudson dans Cars, au papa de Little Chicken dans Chicken Little ainsi qu'à l'avocat Layton T. Montgomery dans Bee Movie.

En 2008, Bernard-Pierre Donnadieu effectua sa dernière apparition au cinéma dans Faubourg 36 de Christophe Barratier aux côtés de Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac et Pierre Richard.

W.B. - lundi 27 décembre 2010 à 15h50